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Hypergravitation

Oeuvre produite par Le Fresnoy -Studio National des Arts Contemporains- à Tourcoing

«Hypergravitation» est une installation sculpturale, sonore, cinétique et générative. Sculpturale, l’oeuvre est composée d’un imposant cylindre qui lévite au milieu de l’espace d’exposition. Cette sculpture à la forme d’une capsule spatiale est recouverte d’un matériau étrange, tendant vers le noir, ayant une épaisseur, une texture et laissant planer le doute sur sa nature organique ou minérale de l’objet. Ce volume, que l’on pourrait assimiler à un «trou noir», est d’une part visuel mais aussi sonore. A l’intérieur de ce cylindre sont dissimulés quatre haut-parleurs ainsi que deux subwoofers, disposés en croix et orientés vers l’extérieur, permettant de simuler et révéler l’espace acoustique architectural et produire des sensations de mouvement dans le corps du visiteur. S’opère alors, au cours de l’expérience, une série de déstructuration des repères spatiaux-temporels. Cinétique, la sculpture tourne sur elle-même, relativement lentement tel un satellite en orbite et distord ainsi les rapports formels de l’oeuvre à l’architecture qui l’accueille. Génératif, le comportement du dispositif alterne synchronisation puis désynchronisation entre les flux, sonores et lumineux, selon une temporalité cyclique évolutive de 24 heures, inspirée par la chronobiologie qui régule les êtres vivants sur Terre. Par moment et de manière imprévue, l’oeuvre s’emballe, les mouvements giratoires accélèrent, la lumière et les sons qui s’en dégage semblent vouloir comprimer le temps et provoquer chez le visiteur une sensation de kinesthésie, perte d’équilibre, un sentiment d’aspiration/répulsion.

Hypergravitation, Le Fresnoy, sept-déc 2017

© photo : Mathias Isouard